C’était le 27 octobre qu’avait lieu le Championnat provincial civil de cross-country au parc Maisonneuve de Montréal.
18 athlètes représentaient le club à ce championnat qui mettait un terme pour la plupart des athlètes à la saison 2018 de cross-country.
Pour une 2e semaine consécutive, les athlètes du club Zénix se sont démarqués avec plusieurs honneurs individuels et d’équipe! :
Une championne provinciale incontestée!
Gabrielle Hamel a confirmé sa suprématie en cross-country en remportant le titre de CHAMPIONNE PROVINCIALE, cette fois-ci dans la catégorie benjamine! En effet, après avoir remporté le titre chez les moustiques au 2 km la semaine dernière à Chicoutimi par 24 secondes, Gabrielle a remis ça ce week-end en raflant l’or au 3 km (11 :11) avec 20 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante! Quel exploit!!
Quatre médaillés provinciaux!
En plus du titre provincial remporté par Gabrielle chez les benjamines, 3 autres athlètes du club ont réussi à prendre place sur le podium provincial dans leur catégorie respective. À sa première année chez les benjamins garçons, Benjamin Niquette a remporté la médaille d’argent au 3 km avec un excellent temps de 10 :46! Chez les cadettes, Morgane Drouin a continué d’impressionner en raflant la médaille de bronze au 4 km (15 :44), elle qui en est à sa première année seulement dans cette catégorie. Finalement, du côté collégial/junior, Éliott Héroux a tout simplement épaté la galerie en prenant la 3ème position d’une course très relevée au 8 km (26 :49).
Trois athlètes qualifiés sur l’équipe du Québec pour les championnats canadiens à Kingston!
Grâce à leur podium et performance individuelle, 3 athlètes du club ont réussi à se tailler une place pour représenter le Québec pour le très relevé championnat canadien qui aura lieu à Kingston le 24 novembre prochain. En effet, Éliott Héroux (juvénile garçon), Rosemarie Gélinas (juvénile fille) et Morgane Drouin (cadette fille) ont obtenu leur laissez-passer pour ce championnat. En ce qui concerne Morgane, étant donné son jeune âge, elle remettra à l’an prochain sa participation à ce championnat.
Deux bannières D’ÉQUIPE!
En plus des honneurs individuels, les athlètes du club Zénix ont réussi de belles performances en équipe. Dans la catégorie benjamine filles, le club Zénix s’est sauvé avec la bannière grâce aux performances au 3 km de Gabrielle Hamel (1ère en 11 :11), Sarah-Maude Thibodeau (5ème en 11 :50) et Florence Périgny (11ème en 12 :28). Bravo les filles! Les athlètes juniors garçons ont imité les benjamines filles en remportant les honneurs grâce aux performances individuelles au 8 km d’ Éliott Héroux (3ème en 26 :49), Olivier Forest (18ème en 28 :07), Félix Plourde-Félix Plourde-couture (21ème en 28 :23) et Xavier Lemoyne (58ème en 29 :42) Bravo les boys!
Notons également les impressionnantes performances des athlètes suivants du Club Zénix qui se sont hissés parmi le top 10 dans leur course respective :
Benjamin – Femme (3 km) : Sarah-Maude Thibodeau a terminé en 5ème position en 11 :50 et Florence Périgny en 11ème position en 12 :28 (très près du top 10!)
Cadet – Homme (4 km) : Émile Toupin a terminé en 8ème position en 14 :02.
Juvénile – Homme (6 km) : Charles Poulin a terminé en 9ème position en 20 :19
Junior collégial – Femme (6 km) : Rosemarie Gélinas a pris le 8ème rang en 23 :24.
Vous pouvez consulter les résultats complets de la compétition en cliquant ici
Bravo à tous les participants qui ont encore très bien représenté le Club d’athlétisme Zénix de la Mauricie sur la scène provinciale!
Crédit photos: Fédération d’athlétisme du Québec
À lire aussi :
Le Zénix laisse sa marque – Le Nouvelliste, 12 décembre 2018
Cross-country collégial : Une première saison de rêve pour Eliott Héroux – Collège Shawinigan, 27 novembre 2018